Terroir et Cépages – Vins des Côtes du Rhône 2018-04-09T15:33:59+00:00

Le Terroir

Il ne saurait être de Grand Vin
sans Grand Terroir

Les parcelles du Domaine de L’Odylée sont situées tout autour des maisons dans l’un des plus beaux terroirs des Côtes du Rhône à Violès au bord de la plaine du Plan de Dieu, au lieu-dit Saint Antoine.

terroir et cépage vins de provence - Plan de dieu - Domaine de l'Odylée

L’histoire du sol

Il y a 6 millions d’années, alors que la Méditerranée était totalement asséchée, la rivière l’Aygues, torrent montagnard à régime méditerranéen, a arraché à la chaîne des Alpes les roches qui constituent aujourd’hui la terre de Violès.

Le Domaine de L’Odylée s’inscrit sur un sol constitué de graviers limoneux argileux bruns foncés, de galets roulés en densité importante avec des marnes donnant à la terre des couleurs rouges et brunes.

Les alluvions récentes et anciennes de l’Ouvèze sont des formations perméables qui contiennent une nappe libre. Avec la nappe de l’Aigues, elles constituent la principale ressource en eau du secteur.

Sur le plateau du Plan de Dieu, les galets roulés emmagasinent la chaleur durant la journée, et réchauffent la nuit les vieilles vignes de Grenache, de Syrah et de Carignan; participant ainsi à leur parfait murissement.

C’est un sol aride où les racines de la vigne doivent plonger au plus profond du sol pour trouver les ressources et des éléments pour vivre.

Le Mistral, qui souffle souvent avec force (et rend « fada » ou « fou » comme le disent les anciens !) protège les vignes des orages pendant leur longue période de croissance (les nuages sont chassés ce qui écarte le plus souvent la grêle et le gel) et permet une belle concentration des baies au moment de la vendange.

Le climat est très important pour proposer de beaux raisins, peu de pluie (mais suffisante) et un ensoleillement exceptionnel.

Les parcelles du Domaine de L’Odylée ont chacune leur identité propre. Une parcelle plantée en 1945 de Carignan, une autre plantée en Syrah cinquantenaires et une troisième de Grenache orientée nord-ouest.

Une parcelle de blancs, Viognier, grenache, roussane et clairette blanc viennent d’être plantées.

Tous ces terroirs constituent la richesse du Domaine de L’Odylée, ils apportent de la profondeur aux cépages et transmettent leur personnalité aux vins : des vins complexes, de garde, composés des identités singulières de chacune des parcelles.

terroir des cotes du rhone - domaine de l'Odylée
terroir des cotes du rhone - domaine de l'Odylée
terroir des cotes du rhone - domaine de l'Odylée

Cépages

La culture de la vigne dans la région du Plan de Dieu est introduite par les Grecs. Les romains perpétuent cette tradition et les légions romaines, en garnison à Vaison-la-Romaine, viennent prendre leur repos à Violès.

Les cépages rouges

S’appuyant sur l’identité et la notoriété des vins rouges, le Grenache est roi : il apporte fruité, chaleur et rondeur quand il est récolté à maturité avec de petits rendements donnant au vin du Domaine, richesse, matière et typicité.

La Syrah et le Carignan procurent quant à eux une grande complexité aromatique et un excellent potentiel au vieillissement.

Nos Cinsaults complèteront cet assemblage pour apporter de la fraicheur, de la finesse, et permettront d'élaborer des rosés et des vins fruités et gourmands.

L’élevage apporte des notes vanillées, grillées et fumées.

Les cépages blancs

Les cépages blancs reposent pour l’essentiel sur le Viognier, le Grenache blanc et à venir la Roussette et la Clairette. Cet assemblage donnera des vins blancs secs, fruités aux arômes complexes de fruits exotiques et d’agrumes, gras et élégants. Avec l’âge, ils prendront des notes miellées et toastées.

Ils peuvent se déguster dès les premières années en apéritif, sur le fruit si vous aimez les vins séducteurs ou après quelques années en accompagnement de vos repas plus cuisinés… donnez-leur juste le temps de vieillir ! Ce sont de beaux vins de garde.

Commander les vins du domaine de l'Odylée

Commander les Vins
Du Domaine de l'Odylée

E-Boutique