Le Domaine de l’Odylée
De la Vigne au Vin
La philosophie du Domaine de l’Odylée est résolument orientée vers la culture bio. En conversion depuis 2017, le domaine a été certifié HVE en 2019 et BIO en 2020 et respecte l’environnement en favorisant les défenses naturelles de la vigne.
Le Domaine de l’Odylée a engagé cette démarche environnementale en obtenant la certification bio de ses raisins.
Aucun engrais chimique n’est employé au profit de compost organique ayant le label biologique, apportant les éléments nécessaires à l’équilibre du sol.
Le travail du sol 100% mécanique permet de maîtriser le développement des adventices, de favoriser le développement équilibré de l’appareil racinaire et d’enfouir les amendements organiques. Ebourgeonnage, épamprage et effeuillage sont effectués chaque année.
Le premier millésime du domaine est 2016. Les vendanges plutôt précoces permettent de cueillir des raisins à pleine maturité et avec une qualité sanitaire exemplaire. Le raisin est ramassé à la main, trié, transporté au chai en petites caisses, éraflé et mis en cuve.
La vinification est réalisée par cépage et par parcelle, afin de bien identifier et de conserver la personnalité de chaque vin.
Après une période de macération à froid, les Grenache, Syrah et Carignan sont pressés puis entament leur cycle de fermentation pour se transformer en vin. Un élevage en cuves permet de conserver les fruits. Les vins de garde sont conservés dans les fûts et demi-muids de chêne français et d’acacia pour le blanc, à la propriété pendant 14 à 18 mois et affinent leur personnalité.
Le domaine de l'Odylée adhère à la charte de qualité et d'excellence de Vallée du Rhône, Terroirs d'Accueil dans sa démarche de création d'un lieu d'œnotourisme agréable et convivial pour les visiteurs du domaine. Le domaine a été récompensé en 2020 au 6eme Trophée de l’Oenotourisme par Interhone.